Guiternes
Chaque instrument fabriqué à l’atelier est une création unique, réalisée sur commande pour répondre précisément aux besoins de chaque musicien. Les instruments présentés ici offrent un aperçu des réalisations possibles.
« Leüs, Moraches et Guiternes,
Dont on joue par ces tavernes »
Guillaume de Machaut, La prise d’Alexandrie
La Guiterne est un instrument à cordes pincées qui trouve son origine vers le XIIIe siècle et qu’on rencontre sur des fresques jusqu’à la fin du XVe siècle. Un corp monoxyle piriforme, une caisse ronde, et nombre de corde évoluant de 3 (Cantiga de Santa Maria, c1280) à 4 chœurs doubles dés le XIVe siècle.
Guiterne – XIVème siècle
Guiterne emblématique du XIVe et XVe siècle à 4 choeurs. Instrument entièrement monoxyle. Le cordier peut être aménagé d’un trou supplémentaire pour y fixer une sangle. Toutes sont construites d’après un corpus d’image comme par exemple la fresque de Juan Oliver de 1330. La figure sculptée sur le chevillier est définie à la commande.
Une sonorisation par micro-piedzo est possible sur demande.
Prix sur devis en fonction du projet et du degré de complexité des sculptures attendus.
Guiterne – XIIIème siècle
Guiterne d’après l’enluminure du Cantiga de Santa Maria daté de 1270-80. Un corps plus allongé et une touche plus courte, elle peut être équipé en 3 o 4 cordes, voir en chœurs sur demande. La sculpture de la tête est définie à la commande.
Une sonorisation par micro-piedzo est possible sur demande.
Prix sur devis en fonction du projet et du degré de complexité des sculptures attendus.
Si vous souhaitez commander un instrument sur mesure ou me poser une question, contactez-moi.
Chaque instrument peut-être peint. Les pigments et peintures utilisées sont entièrement naturels et sont réalisés par Ars Mirabilis.



































