Citoles
Les Citoles sont des instruments médiévaux en usage du XIIe à la fin du XIVe siècle. D’une grande diversité de forme, on lui donnera comme caractéristique une caisse monoxyle relativement plate, un manche bien différencié du corps et le plus souvent 4 cordes.




Chaque instrument fabriqué à l’atelier est une création unique, réalisée sur commande pour répondre précisément aux besoins de chaque musicien. Les instruments présentés ici offrent un aperçu des réalisations possibles et des différentes formes, corps et chevillers, sculptés ou non.
Citole type « feuille de houx » – XIVème siècle
Citole dite « en feuille de houx » d’après les images de la première partie du XIVème siècle. La figure sculptée sur le chevillier est définie à la commande.
Une sonorisation par micro-piedzo est possible sur demande.
Prix sur devis en fonction du projet et du degré de complexité des sculptures attendus.
Citole – XIIIème/XIVème siècle
Citoles d’après une compilation d’enluminures des Cantigas de Santa Maria (fin XIIIe) à la première partie du XIVème siècle. La différence réside notamment en l’importance d’un bouton sculptée de grande dimension au bas de la caisse.
La sculpture du chevillier, la rosace et le cordier sont à définir lors de la commande.
Une sonorisation par micro-piedzo externe et amovible est possible sur demande.
Prix sur devis en fonction du projet et du degré de complexité des sculptures attendu.
Si vous avez des questions ou que vous voulez demander un devis pour un instrument, contactez-moi.
Chaque instrument peut-être peint. Les pigments et peintures utilisées sont entièrement naturels et sont réalisés par Ars Mirabilis.


































